Page:Hobbes - Léviathan - Tome I.djvu/291

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

a3u

ne peut Jurer par une chose que l'on ne croit pas être Dieu]. Car, bien que certains hommes (156) aient usé pour jurer du nom de leurs Rois (107) [par crainte ou par flatterie], ils ne voulaient pas cependant que l'on considérât qu'il leur attribuaient. ainsi un honneur Divin. Jurer par Dieu sans nécessité n'est que profaner

  • on nom et Jurer par d'autres choses, comme on le fait

dans le langage courant, n'est point Jurer ce n'est qu'une Habitude d'impiété qu'un excès de violence dans les paroles fait acquérir (108).

Us SERMENT n'ajoute RIEN A l'Obligation. Il est enfin également certain que le Serment n'ajoute rien à l'Obligation. Car un Pacte, s'il est légal, lie aux yeux de Dieu, aussi bien sans Serment qu'avec Ser- ment (159). S'il n'est pas légal; il ne lie pas du tout (160), bien qu'un Serment vienne l'appuyer (161).

religion de celui qui jure n'est pas valable, et qu'il n'y a pas de serment si ce n'est par le Dieu de celui qui jure ». (i56) Le latin dit «'païens ».

(167) Le latin dit « aient habituellement juré par leurs rois ». (i58) Le latin dit « Les serments répétés que personne n'exige, mais qu'on fait volontairement, ne sont pas à propre- ment parler des serments ce n'est qu'un abus du nom de Dieu qui provient de la mauvaise habitude de vouloir tout affir- mer trop énergiquement ».

(169) Le latin dit « lie, sans serment, par la force de la loi naturelle ».

(160) Le latin dit « il ne peut obliger ».

(161) Le latin dit « s'y ajoute ».