Page:Hobbes - Léviathan - Tome I.djvu/300

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
− 245 −

Il y a des gens qui vont plus loin. Ils ne veulent pas voir dans la Loi de Nature des Règles qui conduisent à la préservation de la vie humaine sur terre, mais bien des règles qui font ateindre après la mort une éternelle félicité et, ils pensent que la violation de Pacte peut conduire à cette dernière, et, qu’elle pourrait être par conséquent une chose juste et raisonnable (tels sont ceux qui jugent œuvre méritoire de détruire, de déposer le Souverain Pouvoir constitué au-dessus d’eux de leur propre consentemenl, ou, de s’insurger contre lui) (47). Cependant, comme nous n’avons aucune connaissance naturelle (48) de l’état de l’homme après la mort [, beaucoup moins encore de la façon dont il pourra alors être récompensé d’oir manqué à sa Foi], mais une simple croyance (49) basée sur les dires de gens qui prétendent connaître la chose par voie surnaturelle ou connaître ceux qui ont connu ceux qui en ont connu d’autres qui eux la connaissaient par voie surnaturelle (50), Violer sa Foi ne peut pas être appelé un Précepte de Raison ou de Nature (51).

soi de telles entreprises. L’observance des Pactes est donc un précepte de Paison, c’est-à-dire une Loi Naturelle ».

(47) Le latin dit « Il en est d’autres qui nient que soient des lois de nature les préceptes qui conduisent à la conservation de la vie présente mais, bien au contraire, ceux qui conduisent à la félicité de la vie éternelle que l’on peut, disent-ils, quelque- fois atteindre en violant ses pactes, d’où la violation de pacte serait juste par conséquent et, ce sont ceux-là qui disent que c’est une œuvre pie de prendre, sous prétexte de religion, les armes con- tre ses rois, de les déposer et de les tuer ».

(48) « naturall knowledge » en anglais « Scientia » en latin.

(49) « beliefe » en anglais « Fides » en latin.

(Bo) Lo lutin dit « ou la tenir d’antres qui l’ont connue par voie surnaturelle, et ainsi, les uns des autres, en remontant ». (51) Le latin dit « la violation des pactes est, d’après eux,