Page:Hobbes - Léviathan - Tome I.djvu/301

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

a46

ON N'EST PAS déchargé DE SES PACTES PAR LE VICE DE LA Personne AVEC QUI ON LES A FAITS. Il en est encore d'autres qui, tout en accordant que garder sa Foi est une Loi de Nature, font néanmoins une excep- tion à l'égard de certaines personnes, comme les Héré- tiques (5a) [et ceux qui n'ont point l'habitude d'exécu- ter leurs Pactes]. Cela est aussi contre la raison (53). Car, si la faute de quelqu'un est suffisante pour nous délier d'un Pacte conclu avec lui, cette faute aurait dû raisonnablement suffire pour nous empêcher de faire ce Pacte (54).

QUE SONT LA JUSTICE DES INDIVIDUS ET LA JUSTICE DES ACTIONS. Les noms de Juste et d'Injuste, quand ils sont attribués à des Hommes, ont une signification attribués à des Actions, ils en ont une autre. Quand ils sont attribués à des Hommes, ils signifient Con- formité ou Non-conformité de la Conduite la Raison (55). [Mais quand ils sont attribués à des Actions, ils signifient Conformité ou Non-conformité une violation, non de la loi naturelle, mais de la loi surna- turelle. Mais, nous n'avons d'autre loi surnaturelle que la Sainte- Ecriture, et celle-ci prescrit partout d'obéir aux Rois et d'obser- ver ses Pactes ».

(fia) Le latin dit « 11 en est encore d'autres qui; tout en accordant que l'on doive tenir ses pactes, font une exception u l'égard des hérétiques » (c'est-à-dire des pactes conclus avec les hérétiques).

(53) Le latin dit « Mais cela est également injuste (ini- quum) ».

(64) Le latin dit « Car, si la faute (vitium, l'état de faute plutôt que la faute) de quelqu'un est une cause suffisante de violation de pacte, elle aurait db être aussi une cause suffisanto de ne pas faire de pacte ». ̃

̃(5f») Le latin dit « « ils signifient la manière de se compor- ter ou la conduite, c'est-à-dire ta vertu ou le vice ».