Page:Hobbes - Léviathan - Tome I.djvu/313

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

a68

conséquent on agit contrairement aussi à la loi. de Na- ture. Ceux qui observent cette loi on les appelle Modes- tes, et ceux qui y manquent sont les Arrogants]. Les Grecs appellent la violation de cette k>k itXeovglîa, c'est- à-dire le désir d'avoir plus que sa part (no). LA onzième LOI DE NATURE, L'EQUITÉ. Si l'on fait confiance à quelqu'un pour juger entre deux autres, c'est un précepte de la Loi de Nature que celui-là se comporte entre eux dune façon Egale (i 16) sans cela les Litiges humains ne peuvent en effet se vider [que par la Guerre]. L'arbitre qui est partial dans son jugement détourne donc autant qu'il est en lui les autres hommes de s'en remettre à des Juges et à des Arbitres, et, consé- quemment (, contrairement à la Loi fondamentale de Nature), il est cause de la Guerre (117).

[L'observance de cette loi qui prescrit de distribuer également à chacun ce qui raisonnablement lui revient s'appelle Equité et (, ainsi que je l'ai dit plus haut,) Justice distributive. Sa violation s'appelle Acception de personnes, itpoffionoXYiiJHa.

LA douzième Loi db NATURE, L'USAGE Égal DES CHOSES Communes. Et] de cette loi en découle une autre (118), Que, des choses qui ne peuvent se diviser, on doive jouir en Commun, si cela se peut, et, (116) A partir de « c'est-à-dire », le latin dit « les latins l'appellent, Arrogantia ».

(116) Le latin dit « Si, dans un» controvcrg© de droit, on s* en remet à la sentence d'un arbitre, il est de la ici de nature, la onzième, Que cet arbitre se comporte également envers l'une et l'autre partie ».

(117) Le latin dit « contrairement à la première Loi de Nature, il détruit la Paix elle-même ».

(118) Le latin dit « une douzième ».