Page:Hobbes - Léviathan - Tome I.djvu/314

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

369

si (119) la quantité de la chose le permet (120), sans Restriction dans le cas contraire, leur jouissance doit être Proportionnelle au nombre des ayant-Droit (121). Tout autre mode de distribution est Inégal et contraire ù l'Equité (iaa).

LA treizième LOI DE NATURE, DU SORT. • Mais, il est des choses qui ne peuvent se diviser et dont on ne peut non plus jouir en commun alors, la loi de Nature qui prescrit l'Equité requiert (ia3) Que le Droit Entier, ou (si l'on me de l'alternative) la Première Possession, soit déterminé par le Sort. [L'égale distribution est en effet prescrite par la Loi de Nature, et, on ne peut imaginer aucun autre moyen d'égale distribution.] LA quatorzième Loi DE NATURE, DE LA Primogé- NITURE ET DE LA PREMIERE OCCUPATION. Le sort peut. se déterminer de deux façons, Arbitraire et Natu- relle. Arbitraire est celle dont conviennent les Com- pétiteurs (i2/5) Naturelle est ou bien la Priinogétii- ture [(ce que les Grecs appelaient K^y.povojHa et qui signifie Donné par le Sort)], ou bien la Première Prise de possession.

Par conséquent, les choses dont on ne peut jouir en commun et qui ne peuvent non plus se diviser doi- vent être attribuées au Premier Possesseur et, dans

(119) Le latin dit « et, si cela se peut et que. ». (iso) Le latin dit « permette ».

(tat) Le latin dit « de ceux qui en uscnt ».

(12a) Le latin dit « En effet, une distribution égale ne peut se faire autrement ».

(ta3) Le latin dit « pour ces choses, une treizième Loi de Nature décide ».

(ta4) Le latin dit « les parties ».