Page:Hobbes - Léviathan - Tome I.djvu/323

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CHAPITRE XVI

Des PERSONNES. des AUTEURS [et des choses Personnifiées].

Qu'est-ce qu'une Personne. Une PERSONNE est celui dont les paroles ou les actions sont considérées, soit comme lui appartenant en propre, soit comme représentant les paroles ou les actions de quelqu'autre où de quelqu'autre. chose à qui on les attribue Vérita- blement ou par Fiction.

Personne NATURELLE .ET PERSONNE ARTIFICIELLE. Quand les paroles ou actions sont considérées comme lui appartenant en propre, la personne est dite Personne Naturelle. Quand elles sont considérées comme repré- sentant les paroles et les actions d'un autre, la personne est Fictive ou Artificielle.

D'où vient LE MOT PERSONNE. Le mot Personne est latin au lieu de ce mot, les Grecs ont «pàrumov, ce qui signifie le Visage, de même qu'en latin Persona signifie le déguisement ou l'apparence extérieure de quelqu'un imitée sur la Scène, quelquefois aussi, d'une façon plus particulière, cette partie du déguisement qui ne déguise que le visage, comme un Masque (i). Le mot (i) « Mask or Visard » en anglais..11 est difficile en français d<» faire saisir la différence entre ces deux mots.