Page:Hobbes - Léviathan - Tome I.djvu/329

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

_a74_

à ces Dieux (38). Mais, les Idoles ne peuvent être au- teurs (29), car une Idole n'est rien. L'Autorité pro- cédait de l'Etat [, et, c'est pourquoi, avant l'introduc- tion d'un Gouvernement Civil, les Dieux des Païens ne pouvaient pas être Personnifiés].

.du vrai Dibu. Le vrai Dieu peut être Person- nifié. Il le fut tout d'abord par Molse qui gouverna les Israélites (lesquels constituaient non pas son peuple, mais le peuple de Dieu) non en son propre nom avec Hoc dicit Moses, mais au nom de Dieu avec Hoc dicit. Dominus. Il le fut ensuite par le Fils de l'Homme, son propre Fils, notre Sauveur Béni, Jésus-Christ qui vint faire rentrer les Juifs et introduire toutes les Nations dans le Royaume de son Père, et cela non en son propre nom, mais comme envoyé de son Père. Il le fut enfin par le Saint-Esprit ou Paraclet (3o) parlant et agis- sant par l'intermédiaire des Apôtres et l'aide que le Saint-Esprit venait apporter, il ne venait pas l'apporter de lui-même, mais envoyé par le Père et le Fils, procé- dant tout à la fois de l'un et de l'autre (3i). (38) Le latin dit « Lu personne d'un enfant ainsi que celle d" celui qui n'est pas mattro de son esprit peut être portée par un tuteur mais, tant que l'enfant n'est pas maître de son esprit, cette personne n'est auteur que par permission de l'Etat. L'au- torité ne peut donc être donnée aux tuteurs et aux curateurs que par le droit civil.

m, On a personnifié des idoles, c'est-a-dire de pure» ficlions comme r étaient les Dieux des Païens, et, leurs représentants avaient la charge du leurs biens mobiliers et immobiliers ainsi «jue des droits qui leur étaient consacras.

(99) Le latin porto le passé et le singulier.

(30) « Comforter » en anglais.

(31) Cet alinéa est remplacé dans le latin par ce toxle « La personne du vrai Dieu se représente aussi, el, ello fut en. effet