Page:Hobbes - Léviathan - Tome I.djvu/328

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

a73

par conséquent donner une Autorité à leurs Acteurs]. Cependant, les Acteurs peuvent tenir de ceux qui en sont les Propriétaires ou les Gouverneurs l'Autorité de veiller à leur conservation. C'est pourquoi de telles cho- ses ne peuvent être Personnifiées tant qu'aucun Gou- vernement Civil n'est établi (26).

des Cnosss dépourvues DE Raison. Sembla- blement, les Enfants, les Idiots et les Fous qui n'ont pas l'usage de la Raison peuvent être Personnifiés par des Gardiens ou des Curateurs, mais (pendant ce temps), ils ne peuvent être les Auteurs des actions de leur repré- sentant que dans la mesure où (,quand ils auront recou- vré l'usage de la Raison,) ils les jugeront raisonna- hles. Cependant, celui qui a le droit de gouverner des fous peut, tant que dure la Folie, donner Autorité au Gardien. Mais ceci encore n'a de place que dans un Etat Civil, parce que, avant qu'il existe d'état civil, il n'y a pas de Domination (37) sur les Personnes. .des Faux-Dieux. Une Idole ou une pure Fiction du cerveau peut être Personnifiée, comme l'étaient les Dieux des Paiens qu'on Personnifiait par des Fonctionnaires institués par l'Etat lesquels déte- naient les Possessions et les autres Biens ainsi que les Droits que de temps en temps on attribuait et consacrait nécessaire qu'il pn soit ainsi de ce dont la personne est portée. O'cst pourquoi, la prmmnc d'une chose inanimée, comme une église, un hôpital, un pont peut être portée par un recteur ou un curateur quelconque )>.

(a6) Le latin (lit « Les recteurs et les curateurs (lui |K>rlenl la personne de chose» inanimées agissent cependant par autorité do ceux de 'lui ces choses sont la propriété. Des personnes de ce genre n'existent donc pas en dehors de l'Etal Civil n. (n?) (c fhere is no Jiamininn » en anglais.