Page:Hobbes - Léviathan - Tome I.djvu/4

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
AVERTISSEMENT


Le Léviathan parut en langue anglaise en 1651 (Leviathan, or the Matter, Forme & Power of a Common-Wealth, Ecclesiasticall and Civill, London. Printed for Andrew Crooke, at the Green Dragon, in St-Pauls Church-yard, 1651) (in-folio). Il fut réimprimé la même année, et, les exemplaires de ce second tirage ne diffèrent de ceux du premier que par une facture moins soignée et quelques variantes dont la plupart sont négligeables[1].

Hobbes en donna ensuite une version latine (in-4o) qui parut en 1668 à Amsterdam.

Il est à noter que cette version latine ne concorde pas absolument avec le texte anglais : quelquefois elle est plus développée, d’autres fois elle l’est moins ; mais l’idée ne varie guère, et les différences portent surtout sur le mode d’expression et le plus ou moins de détails.

Le texte anglais est accompagné d’un « Résumé et Conclusion » (a Review, and Conclusion) qui n’existe pas dans l’édition latine où il est remplacé par un « Appendix ad Leviathan». Fait suite à cet appendice, dans l’édition latine, un Index raisonné (Index in Leviathanem).

  1. On reconnaît immédiatement les exemplaires de ce second tirage à une faute d’impression au nom de l’éditeur : Ckooke au lieu de Crooke.