Page:Hobbes - Léviathan - Tome I.djvu/55

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 10 —

Mais à celui-là même qui peut lire en un autre à travers ses actions propres et avec toute la perfection possible, cela ne sert seulement qu’à connaître[1] les gens de son entourage, lesquels sont peu nombreux. Celui qui est appelé à gouverner l’ensemble d’une Nation doit lire en lui-même[2] non pas tel ou tel homme en particulier, mais l’Humanité, et, bien que cela soit difficile, plus difficile que d’apprendre une Langue ou une Science, cependant, lorsque j’aurai exposé avec ordre et avec clarté la lecture que j’ai faite en moi, les autres n’auront plus que la peine de considérer si, en lisant en eux-mêmes, ils aboutissent au même résultat[3]. Il n’est en effet en une telle Matière point d’autre Démonstration.

  1. La phrase à partir de : « Mais à celui-là » est remplacée dans le texte latin par : « Mais le plus habile à connaître les autres ne connaîtra seulement que… ».
  2. Le latin dit : « doit connaître d’après lui-même… ».
  3. La phrase à partir de : « les autres n’auront… » est remplacée dans le texte latin par : « la difficulté sera moindre pour les autres, et, le seul travail qu’ils auront à faire sera d’examiner si ce que je dis s’accorde avec leurs propres pensées ».