Page:Holbach - Système de la nature, 1770, tome 1.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

alimens, chargés de tous ces divers principes, en entrant dans l’eſtomac, rétabliſſent le mouvement dans le ſyſtême des nerfs, & remontent, en raiſon de leur propre activité & des élémens qui les compoſent, la machine qui commençoit à languir & à s’affaiſſer par les pertes qu’elle avoit ſouffertes. Auſſitôt tout change dans l’animal ; il a plus d’énergie & d’activité, il prend de la vigueur & montre plus de gaieté ; il agit, il ſe meut, il penſe d’une façon différente, toutes ſes facultés s’exercent avec plus d’aiſance [1]. D’où l’on voit que ce qu’on appelle les élémens ou les parties primitives de la matiere, diverſement combinés, ſont à l’aide du mouvement continuellement unis & aſſimilés à la ſubſtance des animaux, modifient viſiblement leur être, influent ſur leurs actions, c’eſt-à-dire ſur les mouvemens ſoit ſenſibles ſoit cachés qui s’operent en eux.

Les mêmes élémens qui ſervent à nourrir, à fortifier, à conſerver l’animal, deviennent dans de certaines circonſtances les principes & les inſtrumens de ſa diſſolution, de son affoibliſſement, de ſa mort : ils operent ſa deſtruction, dès qu’ils ne ſont point dans cette juſte proportion qui les rend propres à maintenir ſon être. C’est ainſi que l’eau devenue trop abondante dans le corps de l’a-

  1. Il eſt bon de remarquer ici d’avance que toutes les ſubſtances ſpiritueuſes, c’eſt-à-dire qui contiennent une grande abondance de matieres inflammables & ignées, telles que le vin, l’eau de vie, les liqueurs, &c. sont celles qui accélerent, le plus les mouvemens organiques des animaux en leur communiquant de la chaleur. C’eſt ainſi que le vin donne du courage & même de l’eſprit quoique le vin ſoit un être matériel. Le printems & l’été ne font éclore tant d’inſectes & d’animaux, ne favoriſent la végétation, ne rendent la nature vivante que parcequ’alors la matiere du feu ſe trouve plus abondante que dans l’hyver. La matiere ignée eſt évidemment la cauſe de la fermentation, de la génération, de la vie : c’eſt le Jupiter des anciens Voyez partie II. chapitre I, vers la fin.