Page:Homère - Odyssée, traduction Leconte de Lisle, 1893.djvu/255

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la prudente Pènélopéia résolut de paraître devant les Prétendants très-injurieux. En effet, elle avait appris la mort destinée à son fils dans les demeures. Le héraut Médôn, qui savait leurs desseins, les lui avait dits. Et elle se hâta de descendre dans la grande salle avec ses femmes. Et quand la noble femme se fut rendue auprès des Prétendants, elle s’arrêta sur le seuil de la belle salle, avec un beau voile sur les joues. Et elle réprimanda Antinoos et lui dit :

— Antinoos, injurieux et mauvais, on dit que tu l’emportes sur tes égaux en âge, parmi le peuple d’Ithakè, par ta sagesse et par tes paroles. Mais tu n’es point ce qu’on dit. Insensé ! Pourquoi médites-tu le meurtre et la mort de Tèlémakhos ? Tu ne te soucies point des prières des suppliants ; mais Zeus n’est-il pas leur témoin ? C’est une pensée impie que de méditer la mort d’autrui. Ne sais-tu pas que ton père s’est réfugié ici, fuyant le peuple qui était très-irrité contre lui ? Avec des pirates Taphiens, il avait pillé les Thesprôtes qui étaient nos amis, et le peuple voulait le tuer, lui déchirer le cœur et dévorer ses nombreuses richesses. Mais Odysseus les en empêcha et les retint. Et voici que, maintenant, tu ruines honteusement sa maison, tu recherches sa femme, tu veux tuer son fils et tu m’accables moi-même de douleurs ! Je t’ordonne de t’arrêter et de faire que les autres s’arrêtent.

Et Eurymakhos, fils de Polybos, lui répondit :

— Fille d’Ikarios, sage Pènélopéia, reprends courage et n’aie point ces inquiétudes dans ton esprit. L’homme n’existe point et n’existera jamais qui, moi vivant et les yeux ouverts, portera la main sur ton fils Tèlémakhos. Je le dis, en effet, et ma parole s’accomplirait : aussitôt son sang noir ruissellerait autour de ma lance. Souvent, le destructeur de citadelles Odysseus, me faisant asseoir sur ses genoux, m’a offert de ses mains de la chair rôtie et du vin rouge. C’est