Page:Huard - Labrador et Anticosti, 1897.djvu/177

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
161
SHELDRAKE — RIVIÈRE-AU-TONNERRE

à la Rivière-au-Tonnerre, où il exerçait son bedit gommerce. Je ne pensais pas la question juive rendue si loin ! Ce n’est pas l’une des moindres surprises de mon voyage sur la Côte Nord.

Mardi, 25 juin. — Vent d’est toujours ; la pluie a presque cessé. Il était décidé que nous allions attendre le Str Otter, parti de Québec samedi et que le mauvais temps a fort retardé, lorsqu’à midi une dépêche de M. l’abbé Bouchard informe Monseigneur qu’une baleinière va partir de Magpie pour venir nous prendre au Dock, à 4 milles d’ici, et nous transporter à Magpie. Nous partons aussitôt dans une embarcation à quatre rames ; mais à un mille et demi de la Rivière-au-Tonnerre, nous rencontrons la baleinière envoyée au-devant de nous, et y montons aussitôt. Cette grande embarcation, portant un équipage de treize hommes, était gracieusement fournie par l’agent de la maison LeBoutillier à Magpie, M. LeBoutillier, qui s’est montré à notre égard d’une courtoisie parfaite. Deux équipes de six rameurs se relevaient l’une l’autre, et le voyage se fit rapidement, malgré le vent et le courant contraires.

Le Dock, devant lequel nous passâmes bientôt, est un endroit de pêche, où la maison Robin possède un établissement et 35 barges. Quatre familles résident permanemment à ce poste éloigné de quatre milles de la Rivière-au-Tonnerre ; mais le plus grand nombre des pêcheurs sont des gens du Sud, qui viennent passer ici la saison. Tout ce monde pêche à la draft. Ce nom de Dock vient de ce qu’on a creusé là un bassin où les barges peuvent havrer sûrement.

À trois milles à l’est du Dock, se trouve Ridge Point ou, comme on dit par ici, Richepointe, dénomination qui pourtant ne paraît guère appropriée. Quant à « Ridge Point », le mot anglais ridge (récif, banc de rochers) indique assez que le promontoire qu’il y a là est formé d’un amas de rochers entassés les uns sur les autres. La Compagnie Robin y possède un établissement qui emploie 35 barges. Cinq familles seulement résident de façon permanente à cet endroit, et y font la pêche