Aller au contenu

Page:Hubert - Les Îles de la Madeleine et les Madelinots, 1926.djvu/182

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 166 —

plus de goût et s’y appliquent plus qu’à la pêche, tout en restant toujours pêcheurs par nécessité, par atavisme. Avant 1913, la société d’agriculture de Gaspé No 2 comprenait les Îles de la Madeleine, mais à cette date ces dernières furent constituées en une société locale pour tous les habitants des Îles, avec siège principal à la Dune-du-Sud. En 1919, les progrès incessants et les besoins impérieux de l’agriculture firent organiser une deuxième société, avec siège principal au Cap-aux-Meules, comprenant tout le territoire de ce comté au sud-ouest du Havre-aux-Maisons. En même temps, des cercles agricoles se fondaient dans les différentes paroisses : le premier est celui du Havre-Aubert, en 1912, puis de l’Étang-du-Nord en 1913, de la Grosse-Île en 1914 et du Bassin en 1917[1]. Les octrois accordés à ces cercles et à ces sociétés permettent à leurs membres d’établir des expositions, des concours de toutes sortes, d’acheter des animaux de race pure, de primer ces animaux, etc. D’une manière générale, ils fonctionnent bien et ils ont réalisé un grand progrès en industrie animale. (Ant. Mathieu).

Cinq concours et deux expositions ont eu lieu depuis dix ans ; des champs de démonstration — établis depuis 1913 — ont aussi grandement contribué à faire l’éducation agricole de ces laboureurs de la mer et leur ont permis de donner à la culture de la terre un élan remarquable. L’enseignement ménager n’est pas négligé, lui non plus. Il se donne aux jeunes filles qui fréquentent le couvent Notre-Dame-des-Flots et aux dames et demoiselles qui font partie du cercle de fermières du Havre-Aubert. (Mathieu).

Le peuple est plein de bonne volonté ; désireux de s’instruire, d’améliorer et de perfectionner ses méthodes de culture et d’élevage ; il profiterait encore plus largement des choses agricoles qui lui sont fournies

  1. Celui de Grosse-Île ne fonctionne plus depuis 1919.