Aller au contenu

Page:Hubert - Les Îles de la Madeleine et les Madelinots, 1926.djvu/189

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 173 —

La jeune fille apporte aussi sa vache, sa brebis et quelques volailles. C’est sa dot. Elle n’est peut-être pas brillante, mais c’est de règle ; et quand un père y manque par négligence où mesquinerie, la tradition constate qu’il lui arrive malheur : l’animal qu’il n’a pas donné meurt tout d’un coup. Le garçon, lui, aura un coin de l’enclos paternel, un cheval, sa barge et ses agrès de pêche ou une part de goélette. Souvent le nouveau ménage demeure avec les parents de l’époux, jusqu’au mariage de son frère, ou en attendant de se loger. Quand c’est celui qui doit garder les vieux, il hérite de tout, quitte à entretenir ses parents leur vie durant. Parfois il devra aussi donner aux frères et sœurs leurs parts d’héritage, au décès du père.

Les hommes profitaient encore de l’hiver pour réparer leurs embarcations de pêche, en construire de nouvelles et se préparer à la chasse aux phoques. Nos Nemrod, tous très habiles tireurs, chassaient aussi le gibier de mer qui abondait. Un homme, ayant un fusil, était sûr de ne pas pâtir. Au mois de mars, on commençait à gréer ses goélettes pour les premiers beaux jours d’avril et, quand les havre étaient trop gelés, on les sciait pour frayer un chemin aux bateaux. Certains printemps, il fallait se couper ainsi un canal de trois milles de longueur, dans une glace épaisse. Bien dur labeur qui causa plus d’un malheur !

« Ils sont pauvres sans paupérisme et indépendants sans orgueil », constate Baddeley en 1830, et il ajoute : « Je suis entré chez plusieurs et j’y ai trouvé de la courtoisie, du bonheur, de la propreté et du confort ». Leurs maisons de bois, couvertes en bardeaux blanchis à la chaux, ont un air très propret. Les toits et les châssis sont peints avec de l’ocre rouge qu’ils trouvent dans les caps et détrempent à l’huile de loup-marin ou de pourcil ; l’intérieur est toujours simple, mais propre et en ordre. La bonne note, donnée par