Aller au contenu

Page:Hubert - Les Îles de la Madeleine et les Madelinots, 1926.djvu/205

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 189 —

le dévoué curé de Havre-aux-Maisons, que ce congrès pédagogique a été accordé au personnel enseignant des Îles, qui vit isolé du reste de la province.

« La réception de Monsieur le curé, du député, M. Thériault, de l’inspecteur Pâquet, des institutrices de la paroisse entière fut des plus cordiales. Monsieur le Surintendant et ses compagnons de voyage, constatèrent avec bonheur que la brave population des Îles de la Madeleine comprend toute l’importance d’une bonne instruction primaire. Aussi, quels sacrifices ne s’impose-t-elle pas pour construire et meubler de jolies écoles, qui feraient honneur aux riches paroisses de la « grande terre » comme les insulaires appellent la province de Québec.

« Le Surintendant était accompagné des conférenciers dont les noms suivent : Monsieur l’abbé Duchêne, principal de l’école normale de Chicoutimi ; MM. John Ahern, professeur et membre du Comité catholique, Adjutor Rivard, professeur à l’Université Laval et secrétaire de la Société du Parler français, H. Nansot inspecteur d’écoles, C.-J. Magnan, inspecteur général des écoles. Monsieur Gosselin, protonotaire de Chicoutimi, en voyage de vacance, s’étaient joint aux conférenciers

« La séance d’ouverture eut lieu dans l’église et les conférences furent données dans la sacristie.

« Les religieuses de la Congrégation Notre-Dame, au nombre de cinq, ont suivi les séances du congrès. Toutes les institutrices des Îles, une trentaine, furent assidues à venir entendre les conférenciers ; et plusieurs autres personnes, des pères et mères de famille, s’intéressèrent vivement aux travaux de la convention ».

Les conférenciers étaient arrivés par le bateau de mardi et devaient retourner sur celui du vendredi. Le