Aller au contenu

Page:Hubert - Les Îles de la Madeleine et les Madelinots, 1926.djvu/212

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 194 —

ADMINISTRATION CIVILE ET JUDICIAIRE

Les Îles de la Madeleine ont fait partie du comté de Gaspé jusqu’à leur érection en circonscription électorale pour la représentation à l’assemblée législative en 1897, et jusqu’à ce jour pour celle de la Chambre des Communes. Mais pratiquement, les insulaires restèrent défranchisés jusqu’à l’élection de 1850, n’ayant jamais auparavant été invités à user de leur qualité d’électeur. Et pendant près de cinquante ans, leur vote ne servira qu’à fixer la majorité : rôle humiliant, vivement ressenti par la population qui souhaite la formation d’une division électorale, dit un enquêteur en 1889.

Le premier député à l’Assemblée Législative fut le Dr P.-P. Delaney, médecin au Havre-aux-Maisons.

Vers 1850, la loi leur donnait un conseil municipal (Gaspé no. 3) avec chef-lieu au Havre-Aubert, mais elle ne pourvoyait pas à la manière de faire l’élection des conseillers. Ainsi, par la loi 10 et 11 Vic., ch. 7, (1847) qui partagea le comté de Gaspé en trois municipalités, on pouvait élire deux conseillers par paroisse ou township, mais les Îles de la Madeleine n’étant pas divisées pour aucune fin civile ou religieuse, faisaient exception. Et la dite municipalité n’était que nominale.

Avant 1847, « lorsque le système municipal était adapté aux paroisses ou lieux réputés tels, on élisait un certain nombre de conseillers collectivement ; il y eut alors un conseil de constitué aux Îles, mais point depuis la mise en opération de la (nouvelle) loi. » (P. Winter)

Plus tard, le gouvernement amenda sa loi et un conseil fut élu pour les Îles de la Madeleine (1861). En 1874, ce conseil demanda la division des Îles en trois municipalités locales distinctes ; ce qui lui fut accordé par la loi 37, Vic. ch. 43, qui devint en force le pre-