Aller au contenu

Page:Hubert - Les Îles de la Madeleine et les Madelinots, 1926.djvu/254

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 234 —

APPENDICE VI

Joseph-Octave Plessis, &c., &c., ayant fait la visite de la paroisse ou mission des îles de la Madeleine dans le Golfe Saint-Laurent et pris connaissance de ce qui peut concerner le spirituel et le temporel de ladite mission avons jugé convenable de régler et ordonner, réglons et ordonnons ce qui suit :

1o Dans le plus court délai tous les bancs de l’église seront criés et adjugés aux plus offrants et derniers enchérisseurs. Chaque adjudicataire payera tous les ans au marguiller lors en charge le montant de la somme à laquelle son banc aura été adjugé. Il lui sera libre en tout temps de remettre son banc à la fabrique, auquel cas, il sera de nouveau crié et adjugé à un autre. S’il préfère le garder, il le pourra jusqu’à la mort ou jusqu’à ce qu’il sorte de la paroisse, cette sortie le faisant vaquer de plein droit.

2o Chaque famille continuera de payer fidèlement au curé ou missionnaire un quintal de morue par an quand même il serait obligé de partager sa demeure entre cette mission et celle de Chéticamp ou de Magré. Il sera libre au missionnaire de percevoir par lui-même ce revenu ou de le faire lever par le marguiller en charge.

3o On se procurera aussitôt que le revenu de l’église le pourra permettre, une cloche, un ciboire, un encensoir, un bénitier et du linge, et l’on s’occupera des moyens de construire une église plus grande que celle qui existe.

4o Dans le cas de sépultures, services et grand’messes lorsqu’il sera possible de les chanter décemment on payera les droits réglés par le tarif du diocèse au missionnaire, à l’église, au clerc et au bedeau.