Aller au contenu

Page:Hubert - Les Îles de la Madeleine et les Madelinots, 1926.djvu/255

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 235 —

5o La chapelle située au pied des Demoiselles sera réputée l’église paroissiale, à l’entretien et reconstruction de laquelle tous les habitants de ces îles seront indistinctement tenus de contribuer. Elle sera sous l’invocation de la sainte Vierge, ayant pour titulaire la Purification[1] dont la solennité toute entière, excepté la bénédiction des cierges, sera transférée au premier dimanche d’après la Toussaint, comme celle des autres fêtes titulaires des paroisses de ce diocèse, suivant notre mandement du mois de décembre dernier.

6o La petite chapelle qui existe au Havre-aux-Maisons demeurera sous l’invocation de sainte Marie-Madeleine, sans toutefois, que l’on en fasse aucune fête. Les habitants dudit Havre ne pourront se prévaloir de l’existence de leur chapelle pour se dispenser des contributions requises pour l’église principale.

7o Monsieur Allain fera connaître nos précédentes ordonnances dimanche prochain aux habitants réunis et tiendra la main à l’exécution d’icelles jusqu’à ce qu’il laisse la mission.

Donné aux Îles de la Madeleine dans le cours de nos visites le vingt-quatre juin mil-huit-cent onze.

† J. O. Év. de Québec.
Par Monseigneur
R. Gautrie — d. Vice Sect.
  1. Maintenant Notre-Dame-de-la-Visitation.