Aller au contenu

Page:Hubert - Les Îles de la Madeleine et les Madelinots, 1926.djvu/91

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 79 —

18. — Dans le cas où il n’y aurait aucun moyen légal de forcer le propriétaire de ces îles à changer le système de tenure des terres possédées par les habitants, seriez-vous disposés à recommander que le gouvernement achète les droits du propriétaire sur ces îles ?

19. — Dans le cas où le gouvernement deviendrait propriétaire de ces îles, le système établi par la loi dans cette province pour la vente des terres publiques conviendrait-il aux îles, surtout en ce qui regarde la vente des terres à bois ?

20. — Et sous ce système, les habitants des Îles auraient-ils plus ou auraient-ils moins de facilités qu’il en ont maintenant pour se procurer le bois de chauffage, le bois de service, nécessaire pour la construction de leurs granges et autres bâtiments servant aux exploitations agricoles, et le bois de clôtures ?

21. — Et si ce système ne convenait pas, veuillez dire quelles modifications au système de la vente des terres établi par la loi vous trouveriez nécessaire ?

22. — Veuillez faire connaître l’importance des Îles au point de vue de la défense du pays, du commerce en général et de l’industrie de la pêche en particulier, de l’agriculture et de la colonisation.

23. — Enfin, veuillez faire connaître à ce comité toutes autres informations qui pourraient l’éclairer sur le sujet qui est référé par la Chambre.

24. — Y a-t-il des taxes scolaires et municipales aux Îles ; et de quelle manière sont-elles imposées ?

Plus de cinquante insulaires s’empressèrent de répondre le plus clairement possible à ces deux douzaines de questions, dans l’espoir que cette nouvelle démarche apporterait quelque solution à leurs inextricables difficultés. Voici très succinctement le résumé de toutes ces réponses suivant l’ordre des questions. Elles nous peignent la situation sur le vif.

1. — Tous les Acadiens qui ont répondu à l’enquête