62 TARTINI. — SA LETTRE A Mme LOMBARDINI.
croire que les mêmes trilles qui conviennent à un morceau lent, soient aussi propres à un morceau vif. Pour faire ces deux études en une fois et du même travail, commencez sur une corde à vide, soit la seconde ou la chanterelle, un coup d’archet soutenu comme un son filé, et commencez votre trille lent, et peu à peu, par degrés insensibles, conduisez-le à la plus grande vivacité, comme dans l’exemple suivant :
Au reste ne prenez pas à la rigueur cet exemple, où les doubles croches sont suivies de triples ; ce serait un saut et non pas une gradation ; mais imaginez plusieurs notes de valeur moyenne entre les doubles et les triples croches comme entre les autres. Faites cet exercice avec assiduité et avec attention, et faites-le absolument sur une corde à vide ; car quand vous le ferez bien ainsi, vous le ferez encore mieux du second et du troisième doigt, et même du quatrième, qui demande un exercice particulier, comme le plus petit de ses frères. Voilà tout ce que je vous propose d’étudier pour le présent ; mais c’est bien assez si vous y faites l’attention que cela mérite, etc."
On voit par cet écrit que Tartini s’est appliqué particulièrement à développer la puissance et la délicatesse de l’archet. C’est le meilleur traité qu’on possède sur cette