Page:Hugo - Œuvres complètes, Impr. nat., Choses vues, tome II.djvu/367

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



Une orange gâtée gâte toutes les autres. Quand il s’agit de l’âme humaine, retournez cette vérité, une intelligence saine assainit les autres. Pourquoi ? C’est qu’une intelligence saine, c’est une intelligence claire. Le propre de la clarté, quand elle paraît, c’est de se faire aurore, et d’abolir la nuit. Le rayon est irrésistible.

À tout prendre et toutes les objections pesées ce qu’elles valent, Paris est, parmi les villes, une intelligence saine.

À toutes les villes illustres qui ont quelque chose de plus que lui, Paris peut donner ce qui leur manque. À Rome, qui a plus de majesté, il donnera la liberté.

l’égalité.

À Londres, qui a plus de richesse, il donnera la tolérance. À Venise, à Florence, à Séville, qui ont plus de beauté, il donnera la philosophie. À Constantinople, qui a plus de soleil, il donnera la civilisation.




Dans l’avenir, la juxtaposition des bons assainira les mauvais.




Les répertoires de faits ou de mots deviennent insuffisants et disparaissent. Moreri est remplacé par Trévoux, Trévoux par Delandine, Delandine par Michaud, Michaud par Duckest, Duckest par Bouillet, Bouillet par Didot-Rénier, Didot-Rénier par Vapereau, Vapereau par Larousse.

Diderot subsiste.




Paris est la ville initiale du genre humain.

Paris a parfois de certaines répliques. La statue de Voltaire par exemple.




Voici quelques détails supprimés ou oubliés de la division intitulée Le Passé :

Talma va un jour au n° 14 de la rue de Béthisy. Il se nomme. — Ah ! dit le portier, vous venez ici parce que Sophie Arnould y est née ? — Non, dit Talma, mais parce que Coligny y est mort.




Ceci est la rue des Marais où Racine, dans son vaste cabinet obscur à une seule fenêtre, se plaignait à La Fontaine de ne pouvoir voyager, vu qu’on ne parlait plus français en France, passé Orléans.