Page:Hugo - Œuvres complètes, Impr. nat., Correspondance, tome III.djvu/384

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Au même[1].


Lundi matin [8 décembre 1873].

Cher Meurice, une erreur déplorable de Mme Chenay dans le numérotage de sa copie crée un déficit de 100 pages dans le Tome 3[2] que je croyais le plus fort. Je m’en aperçois à l’instant. Que faire ? J’aurais bien besoin d’en causer avec vous. Je suis bêtement exaspéré de la bêtise de la copiste ; mais cela ne remédie à rien. Je courrais chez vous, si je n’avais Berru à déjeuner, ce qui me cloue ici. Voulez-vous venir déjeuner avec moi (et lui, mais nous causerons tout de même). J’aurais bien besoin d’un bon avis, et vous êtes la source de secours et de salut.

À vous.
V.[3]


Au même[4].


Samedi 13 Xbre.

Cher Meurice, je vous envoie quatre feuilles dont trois bon à tirer. Demain je vous enverrai, pour le T. II, la Vendée, dont la copie a pris du temps, et pour le T. III, le second tiers du volume. Que de peines je vous donne !

M. Michaëlis a touché le 1er Xbre pour moi un peu plus de 18 300 fr. (j’oublie la fraction). Il m’a remis seulement 15 000 fr. Le surplus est-il sa commission ?

De mon côté j’ai déjà payé, en remboursement des 40 000 au Rappel 11 300 fr. ; je voudrais compléter pour ce mois-ci 24 000 fr. (il restera à payer par moi, en janvier, 16 000 pour que le remboursement soit complet). Pour parfaire ces 24 000, il faudrait que mon deuxième versement fût de 12 670 fr. Si vous voulez être assez bon pour me dire à combien se monte mon droit d’auteur pour octobre sur Marie Tudor, j’y ajouterais la somme nécessaire pour compléter les 12 670 et vous pourriez, cher ami, verser le tout en mon nom entre les mains de M. Ernest Lefèvre pour le Rappel.

Au reste, nous dînons tous ensemble rue Pigalle demain dimanche, ne l’oubliez pas.

Et je vous aime bien.

V. H.[5]
  1. Inédite.
  2. Tome III de Quatrevingt-treize.
  3. Bibliothèque Nationale.
  4. Inédite.
  5. Bibliothèque Nationale.