Page:Hugo - Œuvres complètes, Impr. nat., Correspondance, tome IV.djvu/373

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


prier la librairie internationale de m’envoyer cinq exemplaires de l’édition parisienne. Plus Petruccelli della Gattina. Comment lui écrire sans avoir lu une ligne ? Savez-vous si M. de Pène (Henry) a eu son exemplaire avec frontispice ? On m’assure que non. En voici un pour M. Albéric Second. Méry et Parfait et Deschanel ont-ils eu les leurs ? On me dit encore que non. Voici l’adresse de M. Timol-Pasqualini : Chef interne à l’hôpital de Toulon. Il fait le journal toulonnais et est excellent. M. Paul Lavigne est le feuilletoniste de la Gironde. Voulez-vous recommander ces envois à MM. Guérin et Bohné. M. Michelet a-t-il eu son exemplaire ? Dites-lui que le retard n’est pas venu de moi. — À quand Paul Berthaud. Donnez-moi des nouvelles de cette œuvre, dont la gloire m’émeut d’avance.

Ex profundo tuus..
V.

Avez-vous reçu la copie de ma lettre à M. Clément Duvernois ? Je n’ai pas relu cette copie, et je ne réponds pas des fautes. Cette lettre du reste a pu être interceptée. La Liberté l’a-t-elle reçue ? Il serait possible, dans tous les cas, qu’elle n’osât point la publier[1] ?


À Madame Victor Hugo[2].


H.-H., 27 mars.

Voici, chère amie, une traite à vue à ton ordre sur Mallet frères de 2 000 fr. qui se décomposent ainsi :

1° Ce que je te redois (300-90-94-25) 266,65

2° Adèle : 1° ses deux mois d’avril et de mai 300

2° sa subvention de printemps 300

3° Charles. Son mois d’avril 200

4° Achat de mobilier en mars 502,25

5° En compte pour la dépense d’avril 531,10

2 100 fr.

L’article du Sancho est court, mais excellent. Remerciez M. V. Joly de ma part, et dites-lui que les journaux de l’Archipel vont tous reproduire son article. Avez-vous invité M. L. Van Bemmel à dîner ? — Kesler espère un mot de toi, chère bien-aimée, sur la page émue et éloquente qu’il a publiée dans la Gazette de Guernesey. Écris-lui.

  1. Bibliothèque Nationale.
  2. Inédite.