Page:Hugo - Œuvres complètes, Impr. nat., En voyage, tome II.djvu/440

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
cathédrale d’auch.


4 septembre.

Quelque analogie avec la cathédrale de Pampelune. Riche au dedans, pauvre au dehors. Hideux portail plaqué à la vieille nef par quelque architecte abruti par « le bon goût ». Les portails latéraux du 15e siècle beaux et bien conservés.

Intérieur : admirables vitraux qui sont, je crois, d’Arnaud de Moles[1]. La sybille de Delphes à côté du prophète Élisée. La sybille Tiburtine en regard de saint-Mathieu et à côté du prophète Habacuc. La sybille Agrippine entre les prophètes Nahuni et Jérémie. La sybille de Cumes à côté de Daniel faisant face aux prophètes Sophonias, Élie, Urias. La sybille Europe, la gorge presque nue et l’épée à la main, entre le prophète Amos et le patriarche Josué. La sybille lybique entre Énoch et Moïse. Elle prédit l’enlèvement de la Vierge au ciel. Costumes superbes.

Énorme fleur de lys au vitrail de l’abside, répétée à la lancette supérieure. La révolution les a respectées. Chose étrange.

Joseph vendu. Admirable compartiment. Joseph innocent et doux, en chemise blanche. Le marchand fouille dans ses sacs en regardant Joseph de côté avec une mine de juif qui chicane le prix. Au fond les ânes chargés comme nous voyons encore les mulets des arrieros.

Christ au tombeau, 15e siècle. Plus grand que nature. Admirable Gardé par quatre fières statues, une avec une immense épée à la main sur laquelle elle s’appuie de toute sa hauteur. Comme je passais, une belle jeune femme triste et grave faisait nettoyer cette magnifique œuvre par une servante agenouillée.

On n’accorde rien pour entretenir l’église. Quand l’empereur la vit, il s’extasia sur les vitraux et le chœur et s’écria : il y a des cathédrales qu’on voudrait pouvoir mettre dans les musées. Il renta l’église de 6 000 fr. par an que la révolution de 1830 a supprimés. Autrefois libéral voulait dire magnifique ; maintenant libéral veut dire ladre.

Chœur. Porte de la renaissance gâtée d’un gros chérubin Louis XV. Inscription :

hæc-porta-domini-ivsti-intrabvn-eam-psal.-117
  1. Vérifier dans le petit livre que vend le suisse. |(Note de Victor Hugo.)