Page:Hugo - Œuvres complètes, Impr. nat., En voyage, tome II.djvu/532

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Très belle église (14e siècle). Dans l’église plusieurs retables (Charles VIII) du plus riche et du plus charmant goût. Magnifique tabernacle de la Renaissance, haute pyramide tourelle de pierre ouvragée à dix étages décroissants de figures, de statues, de bas-reliefs et d’architectures. Napoléon a voulu enlever ce chef-d’œuvre ; on l’eût mis en poussière, il y a renoncé. Vis-à-vis une tombe du comte de Léau et de sa femme qui ont donné ce tabernacle à l’église. Voilà monsieur et madame, nous disait un habitant. Le tabernacle est garanti par une superbe grille de cuivre repoussé et menuisé ; l’ensemble est splendide.

Arrivés à Louvain à 6 heures. Vu l’hôtel de ville au crépuscule.


3 octobre. — Revu l’hôtel de ville, la cathédrale (Sainte-Marguerite), les tableaux (la Cène et le Saint-Erasme de Hemling). Revu la belle façade jésuite. On la gratte stupidement.


4 octobre. — Malines. Longé le canal. Revu Vilvorde. Kermesse sur la grande place. Vu l’exposition votée par le congrès catholique. Innombrables richesses des trésors des églises de Belgique. Grande politesse du directeur qui me guide partout. Crosse de bois de Saint-Malo. Crosse de cuivre de Saint-Bernard. Magnifique chandelier de cuivre de l’église de Léau. — Vu la cathédrale.

Partis à 3 h. 1/4 pour Anvers. Revu la cathédrale. La Descente de croix de Rubens et l’hôtel de ville. La maison des arbalétriers.


6 octobre. — Termonde[1]. Vu le soir la place de l’hôtel de ville. Causerie avec l’architecte. Je décide l’architecte à modifier son plan, et à conserver le plus possible l’ancien hôtel de ville.


8 octobre. — Partis pour Courtrai. Je me suis arrêté en route pour dessiner un moulin curieux sur le toit d’une maison. Visité et revu Courtrai après 27 ans. Promenade le soir. Les deux vieilles grosses tours. La Lys. Les églises. Hôtel de ville bêtement restauré.


9 octobre. — Ypres. — Hôtel de la Châtellenie. C’est l’ancienne maison, des sept planètes dont il ne reste que les sept figures médaillons en ronde-bosse. La façade est refaite et détruite. Hôtel de ville splendide, très bien restauré. Le soir, à table, visite du substitut du procureur du roi et de deux membres du congrès d’Amsterdam, etc. — Revu la place au clair de lune. Nous décidons que nous verrons Furnes et Dixmude.

  1. Voir page 567.