Page:Hugo - Œuvres complètes, Impr. nat., En voyage, tome II.djvu/632

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Mais Victor Hugo est de ceux qui n’ont rien à redouter de cette revision. C’est, au contraire, chaque fois pour lui, comme un renouvellement de triomphe.

De son vivant, Hugo publia sur le Rhin une série de lettres mémorables. En Voyage est une œuvre de la même famille.

On y retrouve cette façon de voir si personnelle, ce mélange de philosophie profonde, de puissance descriptive et de verve ironique dont les contrastes donnent une saveur bien particulière à cette attachante lecture.


Le Rappel.

Judith Gautier

… Voilà six ans déjà que Victor Hugo est parti pour un exil sans retour, et voilà le sixième volume que nous donne, sans s’épuiser, le magnifique legs de son génie.

Cette fois, c’est un Voyage à travers les Alpes et à travers les Pyrénées, les villes de Suisse et les villes d’Espagne. Le poète s’en va seul, en touriste, au gré de sa fantaisie, et avec une verve charmante et une éloquence superbe, il vous décrit ce qui passe devant ses yeux et ce qui se passe dans son esprit. On croit faire le voyage avec lui, et, certes, il est un guide et un compagnon incomparable. S’il vous parle de Lucerne ou du mont Pilate, il vous dira tout de cette ville et de cette montagne ; sous la physionomie il cherchera l’âme ; pour la ville l’histoire, pour le mont les bizarreries, les terreurs, les légendes. Du sommet du Righi il ne voit pas seulement le magique panorama qui se déploie à perte de vue, il revoit aussi les drames, les luttes, les aventures qui ont agité et illustré chaque point du paysage et lui donnent l’intérêt et la vie.

… De lac en lac, de mont en mont, de ville en ville, il évoque tout le passé, tous les égorgements, toutes les convulsions héroïques du peuple qui vit dans cette contrée si tourmentée.

… En résumé, lire le nouveau chef-d’œuvre écrit par Victor Hugo, de 1839 à 1843, est une fête qu’il faut se donner.


III
NOTICE BIBLIOGRAPHIQUE.


FRANCE ET BELGIQUE.


France et Belgique. — Œuvres inédites de Victor Hugo. Paris, J. Hetzel et Cie, rue Jacob, n° 18, maison Quantin, rue Saint-Benoît, n° 7 (imprimerie May et Motteroz), 1892, in-8°. Édition originale publiée à 7 fr. 50.

France et Belgique. — Victor Hugo illustré. Dessins de Victor Hugo. Paris, librairie du Victor Hugo illustré, rue Thérèse, n° 13 (imprimerie P. Mouillot), s. d. (1895), grand in-8°, couverture illustrée. Publié en 13 livraisons à 10 centimes. L’ouvrage complet : 2 francs.

France et Belgique. — Petite édition définitive, in-16, s. d. (1897). Paris, J. Hetzel-Quantin. Prix : 2 francs.

France et Belgique. — Édition à 25 centimes le volume, 4 volumes in-32, Jules Rouff et Cie, Paris, rue de la Vrillière, n° 4.

France et Belgique… Voyage, II. — Édition de l’Imprimerie nationale, Paris, Paul Ollendorff, Chaussée d’Antin, n° 50, 1910, grand in-8°.

ALPES ET PYRÉNÉES.


Alpes et Pyrénées. — Œuvres inédites de Victor Hugo. Paris, J. Hetzel et Cie, rue Jacob, n° 18, maison Quantin, rue Saint-Benoît, n° 7 (imprimerie Quantin), 1890, in-8°. Édition originale publiée à 7 fr. 50.

Alpes et Pyrénées. Œuvres inédites de Victor Hugo. Paris, bibliothèque Charpentier, rue de Grenelle, n° 11 (Imprimeries ré-