Page:Hugo - Œuvres complètes, Impr. nat., Histoire, tome I.djvu/237

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


LE MANUSCRIT

DE

NAPOLÉON-LE-PETIT.

Le manuscrit de Napoléon-k-Vetit comprend 239 feuillets e’crits d’un seul côté ; on pourrait noter les diversités d’origine d’après le modèle, la couleur et la consistance du papier. En général le papier est bleu et mince, de format presque carré, 21 centimètres de largeur sur 27 centimètres de longueur ; des feuillets sur papier pelure ont été çà et là détachés du manuscrit de V H’tfioire d’un Crime ; parfois on rencontre quelques feuillets de modèles différents collés sur le papier bleu ou des notes sur papier jaune.

Tout le chapitre Extrait d’un livre intitule : le Crime du 2 décembre avait été paginé séparément par Victor Hugo, sur feuillets doubles, de i à 11, soit vingt-deux pages qui , dans la pagination définitive, vont du feuillet 75 au feuillet 99. Des blancs ont été souvent ménagés pour recevoir tel ou tel détail qui doit ctre recherché ou bien une citation de discours, ou enfin un chiffre qui n’a pu ctre inscrit qu’après vérification. Ce souci de l’exactitude a conduit Victor Hugo a ajouter parfois sur les épreuves des paragraphes entiers. L’écriture est fine, cursivc ; les lignes sont pressées les unes contre les autres quand Victor Hugo s’abandonne à sa fièvre d’inspiration ; sur les feuillets ajoutés ou colles sur le manuscrit l’écriture est plus grosse, les lignes sont plus espacées. Deux titres : l’un que nous reproduisons en fac-similé, l’autre qui porte : Niipoléon-Ie-Petit.

et cette note à l’encre rouge :

(Ce manuscrit contient deux choses retirées du livre et par conséquent inédites, la première, c’est la fin du chapitre sur la tribune, à partir de Hosit/ma, répond M. Parisis. - La deuxième, c’est tout le morceau sur la dernière guerre et la paix universelle, dont la copie est ci-jointe.)

On a lu au Reliquat, p. 210-211 et p. 221-223, ces fragments inédits. Pas de titres de chapitres au manuscrit.

Le premier chapitre est daté en tête : 7 mai. FeuUlet 12. — Mandat des représentants. En regard de ces mots : de crier jiiftke, ce passage inédit entouré d’un trait à l’encre : (La justice devient quelquefois une furie sans cesser d’être la justice : Alifiando Themk fit Nemesis. )

HISTOIRE. — I. 15