Page:Hugo - Œuvres complètes, Impr. nat., Philosophie, tome II.djvu/528

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

que de vive force ; le privilège a besoin de coercition ; le parasitisme a besoin de violence ; privilège, parasitisme et exception disparaissant, le sabre pacifié se fait soc de charrue, et tous les ans au lieu de jeunes soldats, vous avez de jeunes laboureurs. Ce qui vaut mieux. La grande guerre, c’est le commerce. Les batailles, ce sont les expositions. À l’échange des coups succède l’échange des produits. Un prodigieux levier de civilisation est trouvé, c’est l’émulation internationale. Tous les quatre ou cinq ans, le progrès fait une confrontation de peuples, et les retardataires se retirent la rougeur au front, et reviennent, la fois d’après, superbes. Qu’est-ce que j’entendais donc dire, qu’il n’y aura plus d’annexions, ni de conquêtes ? loin de là. Tout va être conquête et annexion. On entre dans cette ère splendide. On a commencé à peine. Désormais une conquête par jour, une annexion par jour. On conquiert les peuples esclaves à la liberté : on annexe les nations fanatiques à la lumière. Comment ? par la lumière et par la liberté. La lumière et la liberté sont des forces ; et ce qui fait leur triomphe, des forces aimées. L’aveugle désire être conquis par l’aurore ; il n’a qu’un vœu, c’est que le jour entre chez lui et y règne. La civilisation est solaire. Droit et force se confondent en elle. Rayonnement, c’est empiétement ; mais c’est l’empiétement du vrai sur le faux. Tous les jours il y a une sauvagerie vaincue, une barbarie tuée, une superstition anéantie. On bombarde de livres toutes les vieilles enceintes de ténèbres ; on fait éclater partout Voltaire, Diderot, Pascal, Molière, Shakespeare, Montaigne, Juvénal, Tacite, Lucrèce, Isaïe, Eschyle ; on écrase partout le mal, et on le bat en brèche, et on l’extermine, et on le foudroie sous l’éblouissante mitraille des idées.

Plus de parasitisme ; donc plus d’exploitation. Pas plus l’exploitation d’en bas que l’exploitation d’en haut ; car nous ne voulons pas plus le pauvre, vermine, mangeant le riche, que le riche, polype, mangeant le pauvre. L’extirpation est double. Supprimer Léviathan et supprimer le pou. Plus de succion mauvaise diminuant la vie. Liberté, Égalité, Fraternité.

La souveraineté du peuple remplacée par la souveraineté de l’homme ; c’est-à-dire l’homme souverain de lui-même ; la science commençant par élever l’enfant pour en venir à gouverner le citoyen ; plus de superstition payée ; toute fonction élective ; l’autorité réduite à l’auteur ; la guerre n’ayant plus de raison d’être, la pénalité n’ayant plus de raison d’être, la politique n’ayant plus de raison d’être ; la géométrie sociale pratiquée ; l’institut assemblée unique ; le luxe légitimé par la misère anéantie ; chacun en pleine possession de son droit, droit de l’homme sur lui-même, la liberté ; droit de l’homme sur la chose, la propriété ; chacun en plein exercice de son devoir, devoir du fort envers le faible, la fraternité ; le plain-pied de l’éducation fondant l’égalité ; l’équité entre les hommes résultant de l’équilib