Page:Hugo - Œuvres complètes, Impr. nat., Roman, tome IX.djvu/383

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Le procureur gêneral Joly de Fleury recevait occultement une pension de 60 000 livres par an sur l’hôpital général. Argent pris aux pauvres. 8 malades par lit. Deux étages à chaque lit. Les malades couchés pieds dans visages. 1 219 lits à l’Hôtel-Dieu servaient à 6 000 personnes. 2 mètres cubes d’air par tête (il en faut 12 ou 16 mètres). Les sept chefs de l’administration des Hôpitaux de Paris étaient l’archevêque, le premier président, le procureur général, les deux premiers présidents des comptes et des aides, le prévôt des marchands et le lieutenant général de police.


1753. — Curieux cas de galères. — On met au carcan un cocher de M. de Charolais, lequel cocher avait voulu s’attabler dans un cabaret avec un chevalier de Saint-Louis, et, sur son refus, l’avait souffleté. — Depuis 4 heures jusqu’à 6 heures avec cet écriteau : Domestique violent. Puis marqué des trois lettres S. A. L. et envoyé aux galères pour cinq ans.


Parc-aux-Cerfs. — La première fille, ne connaissant pas le roi, lui dit : Vous ressemblez à un écu de six francs.


1755, août. Louis XV prit dans une seule année pour sa dépense plus de 180 millions (400 millions d’aujourd’hui).


locutions.

M. Séguier, qui, sans difficulté, a le plus beau nom du parlement.

M. Moreau, avocat au parlement, et qui est une belle plume.

La maison d’eau (le château-d’eau).

Très humbles remontrances du parlement au roi sur les surprises journalières faites à la religion dudit seigneur Roi (juillet 1756).

Le duc d’Orléans passait pour avoir dessein sur la couronne, qui est en effet un grand morceau.

La viande est à douze sols la livre. Le carême, on ne peut faire ni maigre ni gras, à cause de la cherté de tout le vivre.

Il vint à Paris faire le métier du croc (d’escroc).