Page:Hugo - Œuvres complètes, Impr. nat., Roman, tome IX.djvu/402

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Cinq se récusèrent dans le jugement de Louis XVI. L’un d’eux, Noël des Vosges, dit : Mon fils vient d’être tué à la frontière, je ne puis juger l’homme qui est la cause de sa mort.

Cavaignac : Ma conscience et la loi. La mort.


Louis XVI, le 20 janvier, renvoie à Malesherbes 125 louis qu’il lui avait empruntés.


... Et la Conciergerie où l’on entendait de ces dialogues effrayants :

La Reine : Gendarme, n’est-ce pas votre avis qu’ils vont me couper en petits morceaux ?

Le gendarme : Sois tranquille, tu arriveras saine et sauve à l’échafaud.


Mercier suppose que Robespierre a épargné Madame Royale pour l’épouser et arriver à régner (t. Ier, p. 311).


Après le 20 juin, Louis XVI découragé rejette les plans d’évasion offerts par Lafayette. La reine dit : M. de Lafayette sauverait le roi, qu’il ne sauverait pas la monarchie.


Marie-Antoinette. Jugée le 13 octobre, condamnée le 14, exécutée le 16. Gobel, évêque constitutionnel de Paris, lui envoie trois prêtres, l’abbé Lambret, un de ses vicaires, l’abbé Lothringer (alsacien) et l’abbé Girard, curé de Saint-Landry. Elle les récuse, ne voulant pas de prêtre assermenté. Elle savait le numéro d’une maison de la rue Saint-Honoré d’où un prètre invisible à la foule la bénirait à son passage. Sa bière coûta 7 francs.


Louis XVI croyait au droit du trône et non au droit du peuple. Louis XVI avait des idées de roi ; ne jugeons pas les idées fausses comme les idées vraies. Le point de départ est tout pour la conscience. On n’est pas Judas sans le savoir. On ne trahit que ce qu’on croit trahir.