Page:Hugo - Œuvres complètes, Impr. nat., Théâtre, tome VI.djvu/262

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

240 MILLE FRANCS- DE RECOMPENSE.

rope, le prisonnier est rendu, il revient, il trouve la république détruite, sa fortune anéantie, son grade supprimé, sa femme morte, et sa fille, de petite devenue grande, point mariée, avec un enfant. ÉTIENNETTE.

Monsieur !

ROUSSELINE.

Je continue. Ces tronçons d’une famille brisée se rejoignent. Le père, devenu de son côté un vieillard, embrasse, pleure, bénit. Que voulez-vous que fasse un père ? Sa fille lui dit qu’elle est veuve, qu’elle se nomme la veuve André, madame André, qu’elle a été mariée, que lui, le père, passant pour mort, le consentement de sa mère a suffi j il la croit, s’informe peu, par crainte peut-être de savoir la vérité, et le voilà avec deux filles. Ces deux filles, il se met tout de suite à les adorer. Que devenir pourtant.^ il est ruiné. Il sort des camps, il sort des cachots, il est fait, lui, aux privationsj la pauvreté, à la rigueur, il la supporterait pour lui-même, mais il n’en veut pas pour ses enfants. On est démagogue , mais on a de ces contradictions-là. Et puis, leur sexe ! La misère des femmes, c’est lugubre. Reconstruire sa fortune est impossible, mais il a des talents, c’est une ressource, il se fait maître de musique. Maître de musique ? sous quel nom ? Sous son vrai nom-f* sous le nom du major Gédouard.^* Point. Sous le nom du professeur Zucchimo. Pourquoi.’^ C’est que le major Gédouard, ancien volontaire montagnard, vieux sans-culotte, comme on dit, fort compromis, un peu proscrit même, est un nom qui sonne mal aujourd’hui. Le major a un dossier politique fort chargé. Se cacher est sagcj nécessaire même. On parle un peu l’italien, on se fait passer pour italien. Etre italien, d’ailleurs, c’est être aux trois quarts musicien j et cela attire les élèves. Gédouard renonce à Gédouard et le voilà Zucchimo.

ÉTIENNETTE.

Mais, monsieur, d’où savez-vous .f’ qui vous a dit.f* ROUSSELINE.

L’histoire de Gédouard ? c’est Zucchimo. L’histoire de Zucchimo ? c’est Gédouard.

ÉTIENNETTE.

Mon père !

ROUSSELINE.

Sous ses deux espèces. Major français et maestro italien. Le plus honnête homme de la terre , et se cachant comme un malfaiteur. Je suis son homme