Page:Hugo - Œuvres complètes, Impr. nat., Théâtre, tome VI.djvu/272

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

250 MILLE FRANCS- DE RECOMPENSE.

L’HUISSIER, à Étiennctte.

Madame, la vente va commencer. Votre présence serait utile. ÉTIENNETTE.

Qu’as-tu fait, ma fille.’* Je vous rejoins, monsieur. Elle sort. L’huissier la suit. La porte du fond se referme. GLAPIEU, sortant de sa cachette.

Ah ça, les agents doivent être partis, la voie publique doit être désencombrée, la rue doit être redevenue convenable : il s’agit de filer. Portons nos pas hors de ces lieux. Avec ça qu’il y a ici une saisie, que les recors vont venir décrocher ces nippes, et qu’ils pourraient bien me pincer dessous. Les mouchards, c’est Charybde, les recors, c’est Scylla. Ce sont les deux griffes de l’ordre social. Evanouissons-nous. Il reste un instant pensif.

Récapitulons : deux femmes, un vieux bonhomme, un coquin, trente mille francs déposés dans la caisse du banquier Puencarral. Eh bien, mes braves gens, je vais m’occuper de vous. Il soulève la trappe de la lucarne et disparaît par le toit. Pendant que Glapieu sort par la lucarne à droite, un jeune homme monte à gauche par le petit escalier. Petite redingote noire. Chapeau rond. C’est Edgar Marc. Il monte les marches en courant, et frappe doucement à la porte bâtarde SCENE V.

CYPRIENNE, EDGAR MARC.

CYPRIENNE, ouvrant.

Edgar ! Oh ! n’entrez pas.

EDGAR MARC.

Bonne nouvelle. Bonne nouvelle. Je ne viens que pour un moment. Je me suis détourné de mon chemin pour venir vous l’annoncer. Je vais être augmenté. J’aurai cent louis d’appointements l’an prochain. Nous nous ma-