Page:Hugo - Légende des siècles, Hachette, 1920, 1e série, volume 1.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

AVERTISSEMENT

SUR LA DISPOSITION DE CETTE ÉDITION


Le texte que nous avons adopté est celui de la première édition de la Légende des Siècles en 1859, 2 vol. in-8, Michel Lévy frères, Hetzel et Cie.

Victor Hugo avait revu avec soin les épreuves de cette édition. Il avait été aidé dans cette tâche par Noël Parfait, ancien secrétaire d’Alexandre Dumas. M. Adolphe Brisson, dans un chapitre de son livre l’Envers de la Gloire, a publié, sous le titre de La Légende des Siècles expliquée et commentée par V. Hugo, des lettres relatives à cette correction d’épreuves[1].

Nous avons vu nous-même à Guernesey quelques feuillets d’épreuves en pages, où figurait un petit nombre de corrections faites de la main du poète ; d’autres feuillets ont été recueillis par M. E. Planès, qui a bien voulu nous les communiquer[2].

Nous avons cru devoir nous en tenir à ce texte de 1859, corrigé par V. Hugo. Nous n’avons pu acquérir la preuve que Victor Hugo se fût occupé lui-même des éditions postérieures : au reste, la majeure partie des éditions faites après la mort du poète ont adopté le texte de 1859 ; les divergences, très rares, que contiennent les éditions publiées après 1859, semblent, toutes, dues à des négligences typographiques[3].


  1. A. Brisson, L’Envers de la Gloire. Paris, Flammarion, 1905, p. 34-54.
  2. Les rares corrections inscrites sur ces feuillets sont signalées dans cette édition par la mention : Épr. Planés.
  3. Signalons une exception : dans l’édition du V. Hugo illustré, Paris, Hugues, 1855, une main pieuse a corrigé l’erreur géographique contenue, à propos de Béthanie, au vers 26 de Première rencontre du Christ avec le Tombeau.