Aller au contenu

Page:Humboldt - Vues des Cordillères, 1816, tome 1.djvu/367

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
346
vues des cordillères,

huatani, lier, ou huatanan, grosse corde de jonc. D’ailleurs, les Aztèques n’avoient pas d’hiéroglyphes pour la vieillesse, ou siècle de cent quatre ans, dont le nom indique, pour ainsi dire, le terme de la vie des vieillards.

En résumant ce que nous venons de dire sur la division du temps, nous trouvons que les Mexicains avoient de petites périodes de cinq jours (demi-décades), des mois de vingt jours, des années civiles de dix-huit mois, des indictions de treize ans, des demi-siècles de cinquante-deux ans, et des siècles, ou vieillesses, de cent quatre ans.

D’après les recherches curieuses de M. Gama, il paroit certain qu’à la clôture d’un cycle de cinquante-deux ans, l’année civile des Toltèques et des Aztèques, comme celle des Chinois et des Hindoux, finis soit au solstice d’hiver, « lorsque », comme disent naïvement les premiers moines missionnaires envoyés à Mexico, « le soleil, dans sa course annuelle, recommence son ouvrage, quando desanda lo andado. » Ce même commencement de l’année se trouve chez les Péruviens, dont le calendrier seul indique d’ailleurs qu’ils ne descendent pas des Toltèques, comme plu-