Page:Humboldt - Vues des Cordillères, 1816, tome 1.djvu/67

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
60
vues des cordillères,

énorme, depuis l’endroit de sa fonte jusqu’à la Plaza major. Elle a traversé une distance d’environ seize cents mètres, en cinq jours. Les moyens mécaniques que M. Toisa a employés pour l’élever sur le piédestal d’un beau marbre mexicain, sont très-ingénieux, et mériteroient une description détaillée.

La grande place de Mexico est aujourd’hui d’une forme irrégulière, depuis que, contre le plan de Cortez, on y a construit le carré qui renferme les boutiques du Parian. Pour éviter l’apparence de cette irrégularité, on a jugé nécessaire de placer la statue équestre, que les Indiens ne connoissent que sous le nom du grand cheval, dans une enceinte particulière. Cette enceinte est pavée en carreaux de porphyre, et élevée de plus de quinze décimètres au-dessus du niveau des rues adjacentes. L’ovale, dont le grand axe est de cent mètres, est entouré de quatre fontaines, et fermé, au grand déplaisir des indigènes, par quatre portes, dont les grilles sont ornées en bronze.

La gravure que je publie est la copie fidèle d’un dessin fait, dans des dimensions plus grandes, par M. Ximeno, artiste d’un talent