Aller au contenu

Page:Hume - Œuvres philosophiques, tome 1, 1788.djvu/323

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
47
Philosophiques.

l’impossibilité absolue, c’est-à-dire, la nature miraculeuse des événemens qui attestent ? Certainement cela seul en est une réfutation

    bientôt accablés d’une nuée de nouveaux témoins, un nombre de cent & vingt, la plupart personnes en crédit, & considérées à Paris, qui toutes offrirent serment en faveur de ces miracles : elles accompagnerent leurs offres d’un appel sérieux & solemnel au Parlement, à qui il fut interdit, par autorité supérieure, de se mêler de cette affaire. À la fin, on vit que lorsqu’une fois le zele & l’enthousiasme échauffent les esprits, il n’y a point de témoignage humain si fort qu’on ne puisse procurer à la plus grande absurdité ; & que, si l’on est assez ridicule pour pousser les choses à cette extrémité, & pour chercher à invalider ces sortes de témoignages, on est sûr d’être confondu. En effet, une imposture qui auroit le dessous dans une pareille contestation, seroit une imposture bien pitoyable.

    Tous ceux qui ont été en France dans ces tems-là, ont entendu parler de la grande réputation de M. Héraut, Lieutenant de Police, dont la vigilance, la pénétration, & l’activité, ont été fort vantées. Ce Magistrat, déjà presque absolu par la nature même de sa charge, fut encore revêtu d’un plein pouvoir, afin d’étouffer ou de décréditer ces miracles. Souvent il se saisit immédiatement des témoins & des sujets sur lesquels les guérisons avoient été opérées ; cependant, il ne put jamais en tirer des preuves convainquantes de fausseté.

    Dans le cas de Mademoiselle Thibaut, il envoya, pour