Page:Hume - Œuvres philosophiques, tome 4, 1788.djvu/11

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
3
sur les Passions.

peut se procurer la présence d’un bien, ou l’absence d’un mal, par un mouvement du corps, ou par une opération de l’esprit.

3. De toutes les passions, je ne vois que l’espérance & la crainte qui puissent donner lieu à des réflexions intéressantes : ces passions, sont mixtes, elles découlent de la probabilité du bien & du mal : & c’est à ce titre qu’elles méritent notre attention.

La PROBABILITÉ vient d’un conflit d’accidens ou de causes contraires qui ne permet à l’esprit de se fixer de part ni d’autre, qui le ballotte continuellement entre les deux côtés opposés, qui tantôt le détermine à regarder une chose comme réelle, tantôt comme dépourvue de réalité. Votre imagination, ou, si vous aimez mieux, votre entendement flotte entre deux points de vue contrastés : il se peut que vous ayez plus de pente vers l’un que vers l’autre ; mais tant que dure l’opposition des causes ou des cas fortuits, il n’est pas possible que vous trouviez du repos dans aucun des deux : le pour & le contre prévalent alternativement, & l’esprit, qui suit les objets dans cette