Aller au contenu

Page:Hume - Œuvres philosophiques, tome 4, 1788.djvu/60

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
52
Réflexions.

toutes les regles de l’art & du goût, paroîtroit choquante. Nous ne blâmons point Prior pour avoir publié dans le même volume son Alma & son Salomon ; quoique l’une soit dans le genre léger, l’autre dans le genre grave, & que dans l’un & l’autre cet élégant poëte ait également excellé : quand même nous lirions ces deux pieces tout de suite & sans interruption, ce changement de passions ne nous choqueroit gueres ; pourquoi ? c’est que considérant ces deux ouvrages comme détachés, nous détruisons tout rapport d’idées entr’eux, & que par conséquent les affections, ne tenant plus ensemble, ne sauroient se trouver en conflit.

Des figures héroiques & des figures grotesques, rassemblées dans le même tableau, paroîtroient une chose monstrueuse ; au lieu qu’elles ne choquent point dans des tableaux séparés, quoiqu’ils soient placés dans le même cabinet, & même l’un à côté de l’autre.

7. Il n’est pas étonnant que ce passage aisé de l’imagination ait tant d’empire sur toutes nos passions ; puisque ce passage est précisément ce qui constitue le rapport & la liaison