Page:Huxley - De la place de l'homme dans la nature.djvu/154

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
127
des singes anthorpomorphes

mains sont plus longues que leurs pieds, et eux seuls, parmi les anthropoïdes, possèdent des callosités à la façon des singes inférieurs. Ils sont diversement colorés. Les orangs ont des bras qui, dans une attitude verticale, atteignent aux chevilles. Leurs pouces et leurs grands orteils sont très-courts, leurs pieds sont plus longs que leurs mains. Ils sont couverts d’un poil rouge brun, et les deux côtés de leur visage, chez les mâles adultes, sont souvent transformés en deux excroissances molles en forme de croissant, semblables à des tumeurs graisseuses. Les chimpanzés ont des bras qui atteignent au-dessous des genoux. Ils ont des pouces et des gros orteils volumineux. Leurs mains sont plus longues que leurs pieds ; leurs cheveux sont noirs, tandis que la peau du visage est pâle. Enfin le gorille a des bras qui atteignent au milieu de la jambe, des pouces et des gros orteils volumineux ; les pieds sont plus longs que les mains, le visage noir et les cheveux gris ou brun foncée

Pour l’objet que j’ai maintenant en vue il n’est pas nécessaire que j’entre dans de plus amples détails en ce qui touche les caractères distinctifs des genres et des espèces que les naturalistes ont reconnus parmi ces singes anthropomorphes ; il suffit de dire que les orangs et les gibbons constituent les genres distincts simia[1] et hylobates ; tandis que les chimpanzés et les gorilles sont regardés par quelques-uns simplement comme des espèces distinctes du genre unique troglodyte ; par d’autres comme des genres séparés, — : troglodyte étant réservé pour les chimpanzés, et gorille pour le engé-ena ou pongo.

  1. Le genre simia de M. Huxley est désigné par Geoffroy Saint-hilaire, Blainville et Duvernoy bous le nom de pithecus, et sous le nom de satyrus par Lesson et par Chenu. (Trad.).