Page:Huxley - De la place de l'homme dans la nature.djvu/217

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
190
rapports anatomiques

étant à peu près égaux en longueur, et tous deux étant beaucoup plus petits que l’épine, tandis que les mains et les pieds ont de l’une à l’autre, et aussi par rapport à la colonne vertébrale, à peu près les mêmes proportions que chez l’homme.

Chez les singes, dits singes araignées (Atèles), la jambe est plus longue que l’épine dorsale, et le bras plus long que la jambe ; enfin, dans cette remarquable forme lémurienne qu’offre l’Indri (Lichanotus), la jambe est à peu près aussi longue que la colonne vertébrale, tandis que le bras n’a pas plus des 11/18 de sa longueur ; la main est un peu moins longue et le pied un peu plus long que le tiers de cette même longueur. Ces exemples pourraient être extrêmement multipliés, mais ils suffisent à montrer que dans quelques proportions que les membres du gorille diffèrent de ceux de l’homme, les autres singes s’éloignent plus profondément encore du gorille, et que, par conséquent, ces différences proportionnelles ne sauraient justifier la classification, en ordres distincts, de l’homme et des singes[1].

Nous pouvons maintenant examiner les différences que nous présente, respectivement chez l’homme et chez le gorille, le tronc, composé de la colonne vertébrale, des côtes et du bassin ou os de la hanche, qui sont en connexion avec l’épine dorsale (fig. 17).

  1. Les hommes présentent entre eux, quant à la proportion relative des membres, des différences qui, pour être moindres que celles des singes entre eux ou des singes à l’homme, n’en sont pas moins très-notables. M. Broca a comparé les proportions relatives du membre supérieur sur quinze squelettes de nègres et neuf d’Européens. Il a trouvé que la longueur de l’humérus était représentée par 100, celle du radius (ou avant-bras) était chez les nègres de 79,40, et chez les Européens de 73,93. Il suit de là que le radius du nègre l’emporte de 5,49 sur celui de l’Européen, par rapport à l’humérus. Par rapport au radius lui-même, il remporte de 7,60 pour 100. D’après des calculs analogues, M. Broca a établi que la clavicule était chez les nègres plus longue que chez les Européens. (Bull. de la Soc. d’anthr., 1862 p. 102.) (Trad.)