Aller au contenu

Page:Huxley - De la place de l'homme dans la nature.djvu/280

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
253
de l’homme et des animaux.

représente le cerveau non disséqué du chimpanzé dans mes Reade Lectures on the classification of Mammalia, 1859, p. 25, fig. 7. »

Il est incroyable, mais malheureusement vrai, que cette figure à laquelle le public confiant est renvoyé sans un mot d’explication « pour les proportions exactes selon lesquelles le cerveau recouvre le cervelet chez les singes supérieurs » est précisément cette copie désavouée de Schrœder van der Kolk et Vrolik, dont la complète inexactitude avait été signalée plusieurs années auparavant par Gratiolet, et avait été portée à la connaissance du professeur Owen par le passage cité plus haut de mon article publié dans le Natural History Review[1].

  1. Nous reproduisons ici les figures que Gratiolet a fait graver dans les Ptis cérébraux de l’homme et des primates, à côté des deux figures incorrectes (et reconnues telles par leurs auteurs, ainsi qu’on le verra fig. 40 et 41) de MM. Schrœder
    Fig. 38. — Cerveau d’un Chimpanzé, vu par sa face supérieure et déformé au point de rendre faussement les rapports (voir p. 255) (d’après Schræder van der Kolk et Vrolik). — A, Hémisphère gauche. — B, Hémisphère droit. — C, Cervelet ramené en arrière.


    Fig. 39. — Le même, vu de côté (d’après Schrœder van der Kolk et Vrolik), montrant en e la valeur de ce déplacement relatif du cervelet en arrière du cerveau d.