Page:Huxley - De la place de l'homme dans la nature.djvu/292

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
265
sur quelques ossements humains fossiles.

qu’il défait être d’une haute stature[1] ; un fragment du cubitus et du radius, un métacarpien, trouvé près du crâne, et quelques autres trouvés à différentes distances, une demi-douzaine de métatarsiens, trois phalanges de la main et une du pied.

« Telle est, dit Schmerling en terminant, l’énumération succincte des restes d’ossements humains recueillis dans la caverne d’Engis, qui nous a conservé les débris de trois individus parmi ceux de l’Éléphant, du Rhinocéros et de carnassiers d’une espèce inconnue à la création actuelle. »

De la caverne d’Engiboul, qui est située en face de celle d’Engis, sur la rive droite de la Meuse, Schmerling a tiré les débris de trois autres squelettes humains, parmi lesquels on ne trouva que deux fragments de pariétaux, mais plusieurs os des extrémités des membres. Dans un cas, le fragment brisé d’un cubitus était soudé à un fragment semblable de cubitus par des stalagmites, condition fréquemment observée en Belgique parmi les ossements de l’ours des cavernes (ursus spæleus).

Ce fut dans la caverne d’Engis, que le professeur Schmerling a trouvé, incrusté dans la stalagmite et associé à une pierre, l’instrument osseux, pointu, qu’il a représenté (planche XXXVI, fig.7) ; des silex taillés ont été découverts dans toutes les cavernes belges qui contenaient en abondance des ossements fossiles.

Isidore Geoffroy Saint-Hilaire a publié une lettre très-courte[2], où il parle d’une visite (et apparemment d’une visite faite en toute hâte) faite à la collection du professeur « Schermidt » (ce qui est probablement une faute d’im-

  1. La planche qui représente cette clavicule mesure 5 pouces d’une extrémité à l’autre en ligne droite, en sorte que cet os est plutôt petit que grand.
  2. Comptes rendus de l’Académie des sciences de Paris, 2 juillet 1838.