Page:Huxley - De la place de l'homme dans la nature.djvu/296

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
269
sur quelques ossements humains fossiles.

à la protubérance occipitale (b), et que la hauteur verticale du point le plus élevé de la voûte du crâne à cette ligne, sera représentée (4 p. 75) par 120 millimètres. Vu par la face supérieure du crâne, le front présente une courbe également arrondie et qui se continue dans la direction des côtés et de la face postérieure du crâne, lequel offre aussi une courbe elliptique sensiblement régulière.

La vue de face (fig. 45) montre que la charpente du crâne était très-régulière et élégamment voûtée dans la direction transversale, et que le plus grand diamètre est plutôt un peu en dessous qu’au-dessus des bosses pariétales ; on ne peut dire que, par rapport au reste du crâne, le front soit étroit ; on ne peut, davantage, l’appeler fuyant ; tout au contraire, le contour antéro-postérieur du crâne est bien une courbe régulière, dont la longueur, de la dépression nasale (glabelle) à la protubérance occipitale externe est de 337 millimètres (13 pouces 75). L’arc transverse du crâne, mesuré de l’un des trous auditifs à l’autre, en passant par le milieu de la suture sagittale, est d’environ 328 millimètres (13 pouces). La suture sagittale elle-même a 139 millimètres (5 pouces 5) de longueur.

Les arcades : sourcilières (de chaque côté de a, fig. 43) sont bien développées, mais sans excès, et sont séparées par une dépression médiane. Leur principale élévation est dans une direction tellement oblique, que je juge qu’elle est due à de larges tissus frontaux.

Si une ligne, joignant la glabelle à la protubérance occipitale, est supposée horizontale (a b, fig. 43), aucune portion de la région occipitale ne dépassera de plus de 1/10 de ligne en arrière de l’extrémité postérieure de cette ligne, et le bord supérieur du trou auditif (c) est presque en contact avec une ligne tracée, parallèlement à celle-ci, sur la surface extérieure du crâne.