Page:Huxley - De la place de l'homme dans la nature.djvu/310

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
283
sur quelques ossements humains fossiles.

la ligne ascendante touche la surface du frontal derrière les arcades sourcilières, l’angle facial n’excède pas 56°. Malheureusement aucune partie des os faciaux dont la conformation est si importante, quant à la forme et à l’expression de la tête, n’a été conservée. La capacité crânienne, mise en regard du développement extraordinaire du squelette, semble indiquer un développement cérébral très-petit. Dans son état actuel, le crâne contient environ 31 onces de graine de millet ; si l’on tient compte des os qui manquent en proportion de ceux qui restent, toute la cavité crânienne devait avoir 6 onces de plus, en sorte que l’on peut évaluer à 37 onces son contenu total s’il avait été intact. Tiedemann assigne comme capacité du nègre 40, 38 et 35 onces. Le crâne contient un peu plus de 36 onces d’eau, qui correspond à une capacité cubique de 1,035 centimètres cubes[1]. Huschke évalue à 1,127 centimètres cubes la capacité crânienne d’une négresse, à 1,146 celle d’un vieux nègre. Les crânes malais mesurent en eau 36 et 33 onces, et chez les petits Hindous, elle descend à 27 onces. »

Après avoir comparé le crâne de Neanderthal avec un grand nombre d’autres, anciens et modernes, le professeur Shaaffhausen conclut ainsi :

« Les ossements humains et le crâne de Neanderthal dépassent tous les autres dans ces particularités de conformation qui peuvent conduire à cette conclusion qu’ils appartiennent à une race barbare et sauvage. Que la caverne dans laquelle ils ont été trouvés, sans aucune trace d’art humain, fût le lieu de leur sépulture, ou, comme les ossements d’animaux étaient ailleurs, qu’ils y aient été entraînés par des actions géologiques, ils peuvent dans tous

  1. Dans son état complet, sa capacité serait donc de 6 onces de plus (= 187 c. cubes) soit 1,220 c. cubes. (Trad.)