Page:Huxley - De la place de l'homme dans la nature.djvu/314

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
287
sur quelques ossements humains fossiles.

terne du crâne ne soit point petit, Le volume considérable de la région sourcilière donne, en effet, au front l’aspect beaucoup plus fuyant que le contour interne du crâne ne semble l’annoncer.

Pour l’œil d’un anatomiste, la partie postérieure du crâne est encore plus frappante que l’antérieure. La protubérance occipitale est située à l’extrémité postérieure du crâne, quand on met sur un plan horizontal la ligne glabello-occipitale, et bien loin qu’une partie quelconque de la région occipitale dépasse ce point, cette région du crâne glisse obliquement du haut en bas et d’arrière en avant, en sorte que la suture lambdoïde est située sur la face supérieure du crâne. En même temps et malgré la grande longueur du crâne, la suture sagittale est remarquablement courte (112 millimètres) et la suture écailleuse est très-droite.

En réponse à mes questions, le docteur Fulhrott m’écrivit encore que l’occipital « est dans un état de conservation parfaite, non moins que la ligne semi-circulaire supérieure qui forme une saillie très-accusée, linéaire à ses extrémités, mais s’élargissant vers le milieu, où elle forme deux saillies réunies par une ligne ininterrompue, qui est légèrement déprimée au centre.

« Sous le bourrelet gauche, l’os offre une surface oblique de 6 lignes de longueur sur 12 de largeur. » Ceci doit s’appliquer au tracé qui est au-dessous de b, fig. 47, A ; c’est à une particularité intéressante, car elle établit que, malgré l’aplatissement de l’occiput, les lobes postérieurs du cerveau s’avançaient notablement au delà du cervelet, et de plus, parce que cela constitue l’un des nombreux points similaires du crâne de Neanderthal et de certains crânes australiens.

Telles sont les deux formes les mieux connues des crânes