Page:Huxley - De la place de l'homme dans la nature.djvu/316

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
289
sur quelques ossements humains fossiles.

degré de projection du lobe postérieur du cerveau sur le cervelet. Enfin, ainsi que chacun le sait, les cheveux et la peau des êtres humains peuvent offrir les diversités les plus extraordinaires de couleur et de texture.

Pour autant que les connaissances actuelles nous permettent de le dire, le plus grand nombre des variétés de structure que nous venons d’énumérer sont individuelles. La disposition simienne de certains muscles que l’on rencontre çà et là[1] dans les races blanches du genre humain, n’est pas, que l’on sache, plus fréquente parmi les nègres ou parmi les Australiens ; et ce n’est pas parce que le cerveau de la Vénus hottentote était plus lisse, que ses circonvolutions étaient plus symétriques et que, à ces points de vue, elle tenait du singe plus que les Européens ordinaires — que l’on sera en droit de conclure qu’un semblable état anatomique du cerveau est général parmi les races humaines inférieures, quelque probable d’ailleurs que puisse être cette conclusion.

Il est fâcheux, en effet, que nous manquions de renseignements sur les parties molles des différentes races d’hommes, sauf de la nôtre[2] ; et, même pour ce qui est

  1. M. Church, Natural history Review, 1861. Voyez l’excellent Essay on myology of orang.
  2. La Société d’anthropologie de Paris a publié * des Instructions générales pour les recherches et observations anthropologiques, qui ont été rédigées par M. Broca, et délivre des feuilles d’observation que tout voyageur peut remplir même sans être au courant de la science. En outre, des Instructions spéciales pour le Pérou, le Sénégal, le Mexique, le Chili, la Sicile et le littoral de la mer Rouge **, se délivrent à tous les voyageurs qui en font la demande. Il y a donc lieu d’espérer, grâce à la précision de ces questionnaires explicites, que dans quelques années le regret si justement exprimé par M. Huxley n’aura plus, au même degré, sa raison d’être. (Trad.)

    * Mémoires de la Société d’anthropologie, 1865 ; Archives de médecine navale, 1865, t. III, p. 369, et tirage à part.

    ** Bulletins de la Société d’anthropologie et tirage à part.