Page:Huxley - De la place de l'homme dans la nature.djvu/335

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
308
sur quelques ossements humains fossiles.

la cavité orbitaire d’une part et le trou occipital de l’autre, en sorte que le crâne était suspendu par la plus grande partie de sa base.


Fig 54. — Crâne australien de Western-Port, provenant du musée du collége des chirurgiens de Londres, avec le tracé du crâne de Neanderthal, tous deux réduits au tiers de la grandeur naturelle.


La figure 54 représente le tracé d’un crâne de ce genre, muni de sa mâchoire et provenant de Western-Port ; le tracé noir représente le crâne de Neanderthal, et tous deux sont réduits au tiers de la grandeur naturelle. On remarquera qu’il suffirait d’aplatir et d’allonger quelque peu le crâne australien en augmentant dans la même proportion les arcades sourcilières, pour le transformer en une forme identique à celle du fossile de Neanderthal, égaré parmi nous[1].

  1. M. Faudel a récemment décrit des ossements humains trouvés dans le lehm de la vallée du Rhin à Eguisheim, près de Colmar (Bull. de la soc. géol. Janvier 1867), associés à une molaire de Mammouth (E. primigenius) et à d’autres ossements de mammifères fossiles. Les os humains et ceux des mam-