Page:Huxley - De la place de l'homme dans la nature.djvu/377

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
350
analyse des travaux anthropologiques

notes (p. 312). Chaque fois qu’une suture crânienne est ossifiée trop tôt, il se produit une diminution de la croissance de l’os en surface, et le crâne ne peut pas accomplir dans la région ossifiée son évolution typique ; on sait que M. Virchow a formulé sur ce point une loi importante qui s’énonce : la croissance des os crâniens soudés entre eux par une ossification prématurée s’arrête dans une direction perpendiculaire à la suture ossifiée.

Appliquant cette loi aux crânes anciens, l’illustre professeur recherche les cas dans lesquels l’ossification prématurée produit une dolichocéphalie ou une brachycéphalie individuelle, mais non typique, et il signale deux des crânes basques de la collection donnée par M. Broca à la Société d’anthropologie, qui ont été indiqués par M. Pruner-Bey, comme très-brachycéphaliques ; ces crânes se distinguent de tous les autres par l’ossification des sutures sphéno-frontale, sphéno-pariétale, fronto-pariétale et sphéno-temporale. Les os frontaux et pariétaux étaient unis par synostose avec la grande aile du sphénoïde et en partie avec l’écaille temporale. Il y a donc là une brachycéphalie pathologique qui ne saurait altérer le type basque qui, d’après les recherches propres de M. Virchow portant sur sept crânes provenant d’une localité voisine de Bilbao, aussi bien que d’après celles de M. Broca, est dolichocéphalique.

Mais l’ossification prématurée, pour être pathologique, n’est pas nécessairement morbide et ne conduit pas à l’aliénation ni à l’idiotie. La crâne s’accroît d’ordinaire dans une direction contraire à l’axe du rétrécissement. C’est là ce que M. Virchow a nommé la loi de compensation. Elle explique pourquoi l’aliénation mentale est liée aux degrés inférieurs des déformations crâniennes beaucoup plus fréquemment qu’aux plus hauts degrés, car ceux-ci indiquent la régulation, ceux-là la lésion.