Page:Huymans - La Bièvre, les Gobelins, Saint-Séverin, 1901.djvu/106

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
90
le quartier saint-séverin

à la place Maubert ; nous allons maintenant suivre, en sens inverse, l’autre bras tracé par les rues Galande et Saint-Séverin, pour regagner le boulevard Saint-Michel d’où nous sommes partis.

La rue Galande, qui est parallèle à la rue de la Bûcherie, comme la rue Saint-Séverin l’est à la rue de la Huchette, fut percée en 1202 sur un clos de vignes dépendant de la seigneurie de Garlande ou de Gallande, une illustre famille qui a fourni, au douzième siècle, un sénéchal de France, un prévôt de Paris et un évêque.

Cette rue renfermait un certain nombre d’hôtels où séjournèrent sans doute les étudiants ; c’étaient, presque au coin de la rue du Fouarre, la maison de la Heuze et de Saint-Julien, puis les maisons des Lions, des Cygnes, du Cheval rouge, celle de la Hure séparée de la précédente par un passage accédant à une chapelle de Saint-Blaise et Saint-Louis, séparée de l’église de Saint-Julien-le-Pauvre par un jardin et démolie, après avoir servi de chapelle à la corporation des charpentiers et des maçons, vers la fin du dernier siècle, en 1765, je crois. Une arcade à moulures existe encore, aveuglée par un mur, dans le magasin de cuirs du numéro 48.

Presque toutes ces maisons ont été rebâties à la même place. Le 42, par exemple, dont le rez-de-chaussée est loué par un restaurant, est l’ancienne maison de la Heuze et de Saint-Julien.